24 octobre 2021

Grande Mosquée Massalikul Jinaan

Lorem ipsum dolor sit amet,sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Lorem ipsum dolor sit amet, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. sed diam voluptua.

La mosquée Massalikoul Djinane ou Massalikul Jinaan, qui signifie mosquée des itinéraires du paradis, de Dakar est la deuxième plus grande mosquée du Sénégal après celle de Touba, construite en 1932 et l’une des plus grandes de l’Afrique de l’Ouest. Elle est située à la commune d’arrondissement Grand Dakar.

Histoire
Construite en une décennie, de 2009 à 2019, la pose de la première pierre a connu la présence du président Abdoulaye Wade, puis à l’inauguration ce dernier et Macky Sall, financée par la communauté mouride à hauteur de 22 milliards de FCFA (30 millions d’euros), elle a une capacité de 30 000 places assises3,2. Plus de 1 600 policiers ont été mobilisés pour la cérémonie d’ouverture.
Le terrain sur lequel est bâti la mosquée résulte du don, au début des années 2000, de 5,8 hectares par le président Wade, très proche de la communauté.

Inauguration
L’actuel et l’ancien président, Macky Sall et Abdoulaye Wade, participent ensemble à la grande prière et l’ouverture officielle de la mosquée, en septembre 2019, en présence du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké.

Architecture
La mosquée est éclairée par les 2 000 lumières d’un lustre géant. Fruit de quinze ans de travaux, qui ont mobilisé 800 ouvriers, la mosquée peut contenir 30 000 fidèles (10 000 à l’intérieur et 20 000 sur l’esplanade). Avec ses cinq minarets, elle devient la plus grande mosquée de Dakar, et l’une des plus importantes d’Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *